Durant le mois de février 2011, l'ATE Association transports et environnement a organisé, en collaboration avec ses sections locales, une action de mesure des taux d'exposition des citadins au benzène dans 8 villes suisses. Les mesures ont été prises à l’aide de 40 bénévoles qui ont porté durant 12 heures un appareil de mesure nommé le Radiello. Les résultats des mesures montrent que certaines personnes sont encore exposées à des valeurs élevées de cette substance cancérigène.
Les conclusions sont claires: malgré l'amélioration de la situation, notamment grâce à la réduction de la teneur en benzène de l'essence et les progrès techniques en matière d’automobiles, il est urgent d’adopter des mesures supplémentaires et efficaces dans le but de réduire le niveau du benzène et des autres polluants présents dans l’air de nos villes suisses. A noter que le benzène, étant une substance cancérigène, est dangereux même en petite quantité.
Avec cette action-benzène, l’ATE souhaite sensibiliser et informer l’opinion publique sur les problèmes sanitaires et environnementaux provoqués par la forte concentration de benzène et d’autres polluants dans l’air.
Durant le mois de février 2011, l’ATE et quelques sections locales ont distribué des Radiello à 40 personnes au total réparties dans 8 villes suisses et provenant de catégories socioprofessionnelles différentes. Le radiello est un appareil portable permettant de mesurer l’exposition moyenne des personnes à divers polluants, dont le benzène.
Afin de permettre la comparaison des données obtenues, tous les bénévoles participant à l’étude ont porté les radiello le même jour et ceci sur une durée de 12 heures consécutives pendant une journée de travail.
L’action a été menée simultanément dans plusieurs villes suisses, à savoir : Lugano, Genève, Lausanne, Monthey, Collombey, Bâle, Berne et Zurich. Ces villes se situent dans les principales régions suisses.
L’ATE a choisi des personnes provenant de catégories socioprofessionnelles différentes afin de recueillir des données représentatives de la population suisse. Parmi ces bénévoles l’on trouve donc des employés, des jardiniers, des professionnels, des coursiers à vélo, des employés de la restauration, des étudiants, des femmes au foyer et des retraités.
L’appareil utilisé pour cette action est le Radiello ou « échantillonneur à diffusion ». Il s’agit d’un instrument qui permet d’identifier et de mesurer diverses substances contenues dans l’air, dont l'ozone ou le benzène. Il ressemble à une boîte cylindrique composée de deux parties; la partie extérieure agit comme une membrane de diffusion dans laquelle les molécules se déplacent parallèlement en direction de la cartouche absorbante qui va retenir les composés et qui constitue la deuxième partie de l’appareil.
Avec son action-benzène, l’ATE veut mesurer l'exposition moyenne d'une personne au benzène, informer la population et inviter les autorités à adopter des mesures pour réduire le taux de benzène dans l'air. L'action a été menée avec le soutien de la Ligue contre le cancer.